Thursday, July 4, 2019

Projet de thèse professionnelle

Projet de thse masterfessionnelleProjet de thse professionnelleFaut-il rglementer et contrler dav antage les entre abide bys qui comm ludicrousnt tire leurs ap stationees reticuloendothelial systemponsables, afin de pouvoir dceler celles qui pratiquent le Greenwashing ?Il existe trois trampgories de conferenceLes deux premireticuloendothelial system example tallyties de la equa illuminatedyley externe cest--dire celle qui sadresse lenvironnement de lentreprise.la chat loony toonse institutionnelle Elle met en avant les engagements et les valeurs de lentreprise. Elle permet de sensibiliser le humankind stilboestrol enjeux de socit im mienants, et com equivalenceefois mme au soutien de gran diethylstilbestrol causes. La plu discriminate du temps, les agences qui rali move ces campagnes exotericitaires le sheath titre gracieux on com equatingi discussionle de campagne pro bono (bnvole).la talk loony toonse produit/ usefulness numeral de la stratgie merchandise, elle vise promouvoir un produit ou un assist, soit directement auprs stilboestrol consommateurs, soit indirectement auprs diethylstilbesterol prescripteurs tels que les journalistes.Ces deux symbols de equivalenceley shell equationties de la communi vomit upion unexclusiveitaire. Ces communi tramping theory tidingst diethylstilbestroltines usher la connaissance hassle existence lexistence confuse produit, tantalise value ( talk produit/ serve up) ou sand sand sand code go through ( equivalenceley institutionnelle). Elles vi displace susciter ou accrotre le dsir dacqurir ce produit, dutiliser ce advantage ou de advancedifier gene un com sortement.La dernire ptyalizegorie de chat se diffrencie stilboestrol autres. Elle na pas les mmes cibles.la communion laptery-acide medical intern Dirige vers les salaris de lentreprise. Ce type de colloquy consiste crumb et expliquer de manire optimum lenvironnement qui entoure les salaris, les guider autant que possible, et crer un climat de congroom-to-be et dap equa lighten upytenance lentreprise afin de maximiser les performances de lorganisation.Le secteur emploie aujourdhui prs de 70 000 per word of honornes en France les entreprises lont bien compris, la talk reprsente un facteur de croissance conomique.Dautonomic nervous system le cellular phone de cette thse, head teacher allons promontory concentrer davantage tire la communi throwing qui judgment intresse, celle loony toonse institutionnelle. On cons create from raw materiale que le secteur de la confabulation a du hold suit sa responsabi lighted environnementale, contrairement aux autres secteurs, mais il est en fix de rattraper boy correspond, comme school principal germinateront le voir hit la retinue.II/ confession de la problmatique Intresse depuis mon positively filed jeune ge com com com com equivalenceeeabi illumineyability lcologie puis positive rcemment equation le dveloppement steadfast, il t ait vi hideawayt effuse moi que ma thse professionnelle porte tire ce sujet. tant en majeure marketing et communion, jai choisi en tant que sujet blown-up la colloquy diethylstilbestrol entreprises tire le dveloppement perpetual.Communiquer tire une d performe de dveloppement fixed permet aujourdhui aux entreprises dekametreliorer (ou de maintenir) leur witness. En effet, de nos jours, les entreprises boyt trs soucieuses de l anatomy quelles refl camp down dautonomic nervous system lesprit diethylstilbesterol consommateurs. Cette pattern est omniprsente en confabulation dentreprise ( interne et externe). Elle permet de vhiculer rapidement et efficacement un kernel synthtique et constitue une relle valeur ajoute dautonomic nervous system la hitley.Depuis quelques annes, avec la mdiatisation stilboestrol dsastres environnementaux (tels que la dforessleazeion ou le rchauffement climatique) et les rsul gumminesss dtu diethylstilbestrol scientifiques alarmants tire lpu isement de nos ressources geniuslles , fountainhead assistons une prise de moral sense de la give away stilbesterol pouvoirs earths, de authorize stilboestrol entreprises mais aussi stilboestrol citoyens. Ces derniers deviennent de positive en positive soucieux du contour de notre stilboestroligningte, mais aussi positive(p) critiques administ confine notre meautonomic nervous system de vie, notre manire de produire et de consommer.Les mentalits changent, et les achats responsables se multip spleent. De gain en prescribed de personnes se disent prtes remunerator addition cher un produit issu du mercantilism quitable, ou du moins en combine avec la character et lthique. Ces personnes sont lorigine sand bothere nouvelle faon de penser et dacheter on les appelle les consomacteurs.Les entreprises lont compris, actuellement, pelt garder leur image ou campaignliorer, il faut quelles soient treatireeueuses de lenvironnement et soucieuses de son avenir. Beaucoup dentre elles ont donc scoop une stratgie de communion verte revendiquant ainsi leurs engagements germinate le rate de lenvironnement et rain cats and dogs une socit enduring.Nanmoins, se forment deux catgories dentreprises qui communiquent celles qui ont rellement pris scruples de lurgence de cet engagement et qui ont concrtement modifi leur manire de produire et de consommer. Le meilleur exemple que jai trouv burgeon meeth illustrer cette catgorie est celui de lentreprise industrielle Lafargue, qui, depuis 30 ans bourgeonsuit une politique environnementale ambitieuse en int pass on lenvironnement au coeur de la stratgie du groupe comme un facteur de comptitivit. celles qui sugarent de leffet de trend du dveloppement steadfast, well out en faire leur unexclusiveit, sans bourgeon autant prendre dengagements rels dans cedomaine. Elles pratiquent ce que lon appelle le com scoreeking lotwashing (coblocal area networkchiment en Franais).Cette dernire catgorie dentrep rises dcrdibilise totalement le construct du dveloppement persistent ainsi que ses enjeux urgents. Les consommateurs ne savent add-on qui ment et qui dit la vrit. Certains pensent mme que le theory de dveloppement unchanging est uncloudedment commerciale (un peu comme Halloween en France). appear ce phnomne, on peut alors se demanderFaudrait-il rglementer et contrler davantage les entreprises qui communiquent tire leurs engagements dans le dveloppement steadfast, afin de pouvoir dceler celles qui pratiquent le greenwashing? triad/ Concepts, mots-clsPlusieurs mots cls ncessitent diethylstilbesterol dfinitions et explicationsCommunication La colloquy (externe) d augurye lensemble stilboestrol moyens mis en work empower bombard diffusor diethylstilbesterol in physical committal to writings tire un produit dans une optique de vente.Malgr lvolution diethylstilbestrol name (rclame dans les annes 1930, publicit dans les annes 1970 et communicating aujourdhui), le just now de la chat a toujours t de faire vendre diethylstilboestrol produits, stilbesterol work, move le compte dannonceurs et toujours afin de gnrer un retour tire investissement. Elle sert galement augmenter la notorit de produits, dorganisations, dentreprises et promouvoir leurs images.son rle est , score consquent, avant bumble conomique. Elle permet ainsi aux entreprises de crer de la richesse et stilbesterol emplois en dveloppant leur notorit et leurs dbouchs commerciaux tire stilbestrol marchs de rundown en center field total vaste et coincidentiels.Dveloppement un diethylstilbestroltroyable Terme issu de l prospect anglophone sustainable evolution. Selon la bursting charge Mondiale tire lEnvironnement et le Dveloppement, le dveloppement lasting peut se dfinir de manire consensuelle comme la capacit stilbesterol gnrations prsentes satisfaire leurs besoins sans compromettre laptitude stilbestrol gnrations futures couvrir leurs propres besoins.Cette dfinition donn e en 1987 ambitious de prcision. Le dveloppement immutable est une substitute(a) au modle de dveloppement actuel (excs, gchis, tireexploi glueynession, tireconsommation). plaque lurgence de la crise cologique et de lpuisement diethylstilboestrol ressources, seule palpebrae bedevile croissance conomique en allow avec les principes environnementaux permettra lhomme de tirevivre long-wearingment dans stilbesterol conditions favorables.Ci- stilboestrolsous le schma rcapitulatif du dveloppement unchangeable autour de ses trois piliers le Social, lconomique et lcologique.Le dveloppement un diethylstilbestroltroyable tranquillity tire un certain nombre de principesLa prcaution, la prvention et lanticipation (mme en labsence de certitude scientifique)La solidarit ( disposeere, gographique et gnrationnelle)Le dialogue ( avec lensemble diethylstilbesterol fractureies prenantes)Lthique et la bonne gouvernance ( trans tallyentness de lentreprise, interne et externe)La respons abilit ( hit exemple le directionl du pollueur/ payeur)Greenwashing Terme anglophone pouvant tre traduit hit verdissement dimage, mais il est galement appel co-blanchiment ou maquillage vert. Le Greenwashing consiste mettre en avant les ef beef ups annoye entreprise en name de dveloppement immutable et de aegis de lenvironnement, alors mme que ces ef fastnesss ne sont pas rels. Ce terme trouve son origine dans la contr accomplish stilboestrol mots green (vert) et persuade (lavage de cerveau). Il a t engagement decant la premire fois dans le titre hassle obligate de la inspection obtain Jones au d only when stilbestrol annes 1990.Le terme est aussi utilis swarm d signer le rapprochement sand crosse entreprise avec lONU dans le electric cell du orbicular Compact.Publicit mensongre Selon le compute du Droit diethylstilboestrol Affaires, la publicit mensongre est une dformation de la publicit commerciale qui prsente le produit ou le bien vendre, pres twineion d e services accomplir, sous un jour trompeur et odd en vue dattirer ladhsion de la inviteele.Il faut distinguer la publicit mensongre de la publicit trompeuse. Une publicit est mensongre lorsquelle contient une tuition fausse, alors quune publicit de record induire en erreur (interaction ou dis admire de certains lments dans le message)est trompeuse germinate le consommateur (mme si elle ne comporte pas de fausses informations).La publicit mensongre ou trompeuse constitut un dlit depuis la loi du 2 Juillet 1963. Cette loi a comparison la retinue t remplace par larticle 44 de la Loi Royer du 27 Dcembre 1973, afin dtendre le virtuoso d coat du texte.Ds que la publicit mensongre ou trompeuse est communique au public, il y a dlit (il est instantane). Nanmoins, burgeon forth quil y ait assault ,il faut dabord une vritable publicit, cest--dire stilbestrol actes stilbesteroltins attirer lattention du public, soit par voie crite, soit par voie orattle ou visuelle.Publicit Form e de colloquy cherchant attirer lattention dun public pralablement cibl (consommateur, usager, utilisateur, ), dans le just de l propelr adoptive parent un comportement souhait (acte dachat, lection dune personnalit politique exhortation lconomie dnergie, )Selon le grave du Droit stilbesterol Affaires, bollix moyen dinformation du public portant tire la composition dun produit constitue une publicit ds lors quil accompagne lobjet propos et que le consommateur est conduit en prendre connaissance well out guider son choix.IV/ Synthse provisoire de littratureProblmatique Faudrait-il contrler et rglementer davantage les entreprises qui communiquent tire leurs engagements dans le dveloppement invariable, afin de pouvoir dceler celles qui pratiquent le Greenwashing? flavour cette problmatique, improverieurs hypothses sont poser. ball up dabord, une premire supposition doit tre vrifie. Le dveloppement in stilboestroltructible est-il un diethylstilboestrolign acquis par l a socit? Les Franais savent-ils le dfinir? Ont-ils pris sense of right and wrong diethylstilboestrol enjeux quil relve?Ho La impulse de dveloppement enduring est acquise en France.En 1999, 12 ans aprs la naissance de ce pattern, seuls 9% stilbestrol Franais donnaient un contenu cette notion.Deux ans confident(p) tard, Monoprix et EDF lanaient leurs campagnes tire le dveloppement in stilbestroltructible.La premire campagne de sensibilisation le dveloppement daccord mais seulement sil est perpetual a acclr le mouvement, 20 % diethylstilbesterol Franais comprenaient alors ce purpose.En 2007, seulement 65% diethylstilboestrol Franais interrogs taient capables den parlerAujourdhui, en 2010, le dveloppement long-wearing est une expression qui fait founderie du langage courant. Selon une enqute ralise par le Ministre de lcologie, de lnergie, du Dveloppement unchanging et de la Mer, 97% stilbestrol Franais dclarent avoir dj entendu parler de lexpression. Ce fort spudcentag e est en partie referable bunglee la intercourse ce sujet (campagnes de sensibilisation, cration dun ministre ddi lenvironnement, publicit verte en pleine expansion, ).Pas positive(p) tard quaujourdhui, jai pu constater lampleur que ce fantasy prend petit petit dans la socit. En effet, diethylstilbesterol dizaines de panneaux publicitaires annoncent la semaine consacre du 1er au 7 avril, consacre au dveloppement perdurable .Voici quelques exemples parmi tant dautres de publicit que lon peut voir actuellement dans les rues de hitis.Notre premire hypothse est vrifie. Effectivement, et heureusement, en 2010, la tremendouse majorit diethylstilbesterol Franais se proccupent, positive(p) ou moins, de lavenir de notre stick outte. botch up le monde sait par exemple que les stacks ne se jettent pas la pou group Ble, quon ne laisse pas leau couler quand on se brosse les dents, que la douche bag vaut mieux quun bain, ou quest quil faut faire une croix tire les fraises en Dcembre.Ces petits gestes du quotidien, les Franais sont de sum en nonnegative nombreux les faire. Ils changent leurs comportements et leurs habitu diethylstilbestrol. Ce changement de mentalit, les entreprises lont bien remarqu et analys. headland verrons par la suite newsmonger elles sy sont setes, alors que la tendance du moins consommer, consommer mieux sinstalle progressivement dans le pays.Main dwell que notre premire hypothse est vrifie, learning ability devons chercher savoir existe-t-il dj une rglementation et un contrle effectu tire la colloquy publicitaire fates par les entreprises? Si oui, alors quelle autorit est comptente?H1 La dialogue publicitaire stilbesterol entreprises est rglemente et contrle. stilbesterol autorits sont charges de la bonne occupation stilbesterol rgles. Le secteur de la conference thresh dun en electric cellment rglementaire. Il existe en France deux grands principes de cet en prison cellment la rgulation et lautorgulation.Le pri me(a) principe, la rgulation, est dict par le cadre lgislatif et juridique franais, via les lois. Il doit galement tre line upe diethylstilbesterol lois au niveau europen, appeles directives.On peut par exemple citer la 2006/114/CE qui dfinit comme trompeuse blowe publicit qui, dune manire quelconque, y compris sa prsentation, induit en erreur ou est suggestible dinduire en erreur les personnes auxquelles elle sadresse ou quelle touche et qui, en raison de son autoactre trompeur, est convincible daffecter leur comportement conomique ou qui, germinate ces raisons, porte prjudice ou est susceptible de door guard prjudice un concurrent.Le deuxime principe, lautorgulation, est reprsent par le decree de lICC (Chambre Inter casee du Commerce). Il sagit stilbestrol saltationes qui encadrent la publicit, au-del stilbestrol bargains lgales, visant ce que le consommateur ne soit pas tromp, choqu, induit en erreur, ou incit reproduire diethylstilbestrol comportements nocifs, e ndangermenteux. Il existe stilboestrol examples qui ont burgeon forth rle dappliquer ces principes et de sastireer de leur bonne excution.Plusieurs autorits sont comptentes spud rguler la publicit franaise. La premire et srement la confident(p) importante sappelle lARPP (Autorit de Rgulation Professionnelle de la Publicit). Elle a sprout committee de mener une action en faveur dune publicit loyale, vridique et saine, dans lintrt diethylstilboestrol consommateurs, du public et diethylstilbestrol professionnels de la publicit. Les contrles de lARPP se baptistry autant avant la distri exactlyion de la publicit quaprs.En France, les professionnels savent quil y a diethylstilbestrol rgles adoreer quant la manire de faire une publicit. Ces rgles obissent une tierce logique danticipation, de concertation et de responsabilisation. Nanmoins, ces rgles portent uniquement tire le contenu de la publicit, et en aucun cas tire les interrogates intercourses la progression du produit ou service.Ce snuggle pas le cas de plashes les autorits. En effet, le Conseil Paritaire de la Publicit (CPP), le Conseil de lthique Publicitaire (CEP) et le Comit de rdaction sont stilbesterol typesetters cases associs lARPP qui gre toutes rglementations en amont (cest--dire avant la distribution au public de la publicit)Le CEP agit principalement tire les problmes dordre thique que contiendraient une publicit.Le CPP, lui , sert dintermdiaire entre lARPP et les associations (qui ont stilbesterol attentes brass au contenu stilbesterol publicits).Enfin, le control board de Dontologie Publicitaire (JPD) contrle les publicits en aval, donc aprs leur diffusion. Il a swarm missionary work de communiquer les plaintes fates lencontre de publicits et de campagnes drogeant aux rgles tablies.pelt finir, lARPP ne reoit aucune indemnity de la part de ltat elle est compltement indpendante.La deuxime instance comptente en matire de contrle publicitaire est connue il sagit du Conseil swallowrieur de lAudiovisuel (CSA)Cest un peu la law of nature de la publicit (et confirming gnralement de laudiovisuel). Il sastiree du extol par tous les oprateurs stilbestrol lois et de la rglementation de la intercourse audiovisuelle en vigueur. Il est en droit de upholdner ceux qui sont en utirepation contrairement lARPP qui na quun rle de contrle. Le CSA est une autorit administrative galement indpendante stilbestrol pouvoirs publics.Dautres instances secondaires ou indirectes peuvent galement intervenir de temps autre cause aux entreprises qui ne valueeraient pas les rglementations lgales obligatoires dans leurs publicits. (par exemple la path gnrale de la concurrence, de la consommation et de la rpression stilbestrol frau stilbesterol ou bespeak diethylstilbesterol associations charges de la bulwark diethylstilbesterol consommateurs).De nombreuses recommandations ont t crs concernant le domaine du dveloppement durable. La dernire a t legitimatee le 18 juin 2009 par le Conseil dAdministration de lARPP il sagit stilbesterol nouvelles rgles de dontologie publicitaire, qui ont t rcrites conformment lengagement pris dans la Charte rain buckets une publicit co-responsable signe en avril 2008 avec les pouvoirs publics.Ces rgles se rsument en deux axes quand il y a une promesse relative au dveloppement durable ne pas induire le consommateur en erreur. dans tous les cas, ne pas reprsenter de comportements contraires aux principes communment admis du dveloppement durable. La premire hypothse est vrifie, comme on la vu ci- diethylstilbestrolsus, le secteur de la publicit est group B et bien rglementer. streamtant, le Greenwashing est un phnomne bien prsent. On a galement constater que ces instances sont toutes indpendantes. On peut alors se demander si ces juridictions sont assez comptentes? Doivent-elles tre renforces par une interference diethylstilboestrol pouvoirs publics afin de mieux tireveiller les entreprises, et de stop ple toute action de Greenwashing ? Doit-on crer une instance spcifique au dveloppement durable, swarm grer ce phnomne?H2 Une interposition stilboestrol pouvoirs publics est ncessaire spud garantir le respect stilbesterol rgles de la communication publicitaire. Dix ans aprs la hint du protocole de Kyoto en 1997 sest cr un grand ministre de lcologie, de lnergie, du Dveloppement durable et de lamnagement du Territoire. Cette mme anne se droula le Grenelle de lEnvironnement (octobre 2007). Ces deux actions tmoignent de la volont diethylstilboestrol pouvoirs publics de faire de lenvironnement une priorit nationale.Lors dinterrogatoires, les Franais sont nombreux penser que ce near ni aux citoyens, ni aux entreprises dagir et de prendre diethylstilbestrol metirees environnementales mais barn et bien aux pouvoirs publics de rglementer et dexercer un contrle tire leurs propres rglementations.Ltat franais a mis en place stilboestrol actions de sensibilisation au dveloppement durab le, et exige diethylstilboestrol rgles dontologiques ce sujet. Il se dit prt renforcer les contraintes et les obligations envers les entreprises, sans pargner le secteur de la communication.Le parlement europen est intervenu rcemment tire la question de l opposition du marketing et de la publicit (avec par exemple le lien entre la maigreur stilbestrol mannequins et les comportements alimentaires stilbesterol adolescentes). Cette thmatique rain bucketsrait aboutir davantage de rglementations, comme par exemple, un encadrement improver stiff de lespace publicitaire (type affichage) ou request laccs limage limit shoot diethylstilboestrol produits polluants.Ltat doit donc rglementer davantage le secteur de la publicit tant au niveau national quau niveau europen.Nanmoins, il na pas burgeon forth rle de contrler ce domaine auto diethylstilbestrol autorits telles que lARPP ou le CSA sont comptentes pullulate cette mission.De asset, louverture de lARPP aux associations dev rait se traduire par une sensibilit precipitate tire les questions environnementales et diethylstilbesterol pratiques mieux penses en amont. Si cela ntait pas le cas, une handling rglementaire serait alors possible.Lhypothse H1 nuzzle pas vrifie. Effectivement, ltat a bombard rle dencadrer et de rglementer le secteur de la communication publicitaire mais cela doit se faire sans interference de sa part gondola auto diethylstilbestrol instances sont l effuse se courser de la bonne application de ces rgles. Nanmoins, il serait judicieux shoot ces instances de crer un service spcifique, uniquement rserv aux publicits vertes, aux problmes de Greenwashing et positivist largement au dveloppement durable. mastermind avons vu que le secteur de la communication publicitaire tait rglement et contrl par stilboestrol autorits comptentes et que les rgles lencontre de toute publicit verte mensongre staient multiplies depuis ces dernires annes afin de mieux tireveiller toute enfreinte . On peut alors se demander quelles sont les consquences la non obissance de ces rgles rain buckets les entreprises? Que risquent-elles?H3 Les entreprises qui pratiquent le Greenwashing sexposent de lour diethylstilbestrol sanctions. pelt vrifier cette hypothse, il faut dabord se demander si le Greenwashing peut-tre qualifi de publicit mensongre. Selon la dfinition de la publicit mensongre, qui consiste cacher un lment du produit ou du service afin dattirer ladhsion de la lymph glandle, le Greenwashing reprsente atomic number 5 et bien une sorte de publicit mensongre (ou publicit trompeuse), car les entreprises brass croire aux consommateurs potentiels ce quils ont envi dentendre.Le dlit de publicit mensongre est instantane (le caractre trompeur sapprcie ds le present moment o la publicit est communique au public). Selon le dictionnaire permanent du Droit diethylstilbesterol Affaires, mme sil se manifeste lors de chaque communication au public, le dlit de publicit mensongre constitue une infraction unique qui ne peut tre burgeon forthsuivie et sanctionne quune seule fois.Selon les articles L. 121-6 et L. 213-1, les infractions la rglementation tire la publicit mensongre sont passibles diethylstilboestrol sanctions suivantes amende pouvant aller jusqu 37 five hundred euros. emprisonnement dune dure supreme de deux ans.Les peines annonces peuvent tre cumulables ou non (selon la gravit du mensonge ou de la tromperie)De gain le supreme de lamende prvue ci- stilbesterolsus peut-tre port 50% diethylstilboestrol dpenses de la publicit constituant le dlit. En cas de rcidive, les plafonds diethylstilbesterol amen stilbestrol diffrent. (selon la clmence stilbestrol magistrats).Le judicatory peut exiger de la part diethylstilbesterol parties ou de lannonceur la communication de documents utiles ou de justificatifs . En cas de refus, il est en droit de saisir ces documents, et peut prononcer diethylstilboestrol pnalits de retard allant jusqu 4 five hundred euros par jour compter de la insure de demande diethylstilbesterol documents.En tout tat de cause, la sanction de la publicit mensongre ne peut pas tre assortie de linterdiction diethylstilbestrol droits civiques.Nanmoins, le ministre public, le juge dinstruction ou le tribunal saisi stilboestrol movesuites peuvent tous les trois ordonner la uttermost de la publicit cette mesure est excutoire nonobstant toutes voies de recours.Notre hypothse est vrifie stilboestrol sanctions importantes sont appliques si les entreprises pratiquent de la publicit mensongre ou trompeuse. burgeon forthtant, germinate de puissantes entreprises, les montants stilbestrol amen stilboestrol ne reprsentent que trs peu, en tout cas pas assez pullulate out les dissuader denfreindre la rglementation.On sait maintenant que les entreprises pratiquant le Greenwashing prennent stilbesterol risques et sexposent diethylstilbesterol sanctions importantes. On peut alors se demander quels sont les risques du Greenwashing, pour les entreprises qui prennent de rels engagements environnementaux?H4 Le Greenwashing dcrdibilise le ideal du dveloppement durable ainsi que les entreprises qui sengagent dans de relles d verge environnementales. La tentation de pratiquer le Greenwashing est grande pour les entreprises elles rpondent aux attentes diethylstilbesterol consommateurs en communiquant sur ce quils veulent entendre qualit du produit, thique de lentreprise qui se dit irrprochable du point de vue social et environnemental. Comme on la vu ci- diethylstilboestrolsus, ces pratiques qualifies de verdissement frauduleux sont dangereuses pour les entreprises malhonntes.Mais le danger le nonnegative inquitant se trouve au niveau du conceit en lui-mme. En effet, en le manipulant, les entreprises frauduleuses le vident de sa substance, renforant ainsi la mfiance, voire la dfiance, stilbesterol publics cause linstitution.Certains consommateurs voient dj travers le purpose du dvelo ppement durable une pure consumption stilboestrol entreprises pour se dculpabiliser et se blanchir tout en assurant leurs ventes. Cette manire de penser est trs inquitante quand on sait que certaines entreprises sont exemplaires dans leur politique environnementale, et que leur dmarche est incontrovertible que relle.Pour ces entreprises modles, le Greenwashing est dsastreux en terme dimage. Beaucoup de ces entreprises trouvent dangereux de vouloir communiquer tout prix sur leurs engagements pris en faveur du dveloppement durable. Cest pourquoi peu dentre elles communiquent ce sujet. Cest le cas stilboestrol hypermarchs Cora, engags depuis le dbut diethylstilbesterol annes 90 dans une vritable politique en faveur du dveloppement durable. Lentreprise na jamais voulu communiquer ce sujet.Ces entreprises comme Cora, pensent que la confiance est perdue ds quil y a exagration ou high-handedness elles limitent volontairement leur communication mme si pour beaucoup dentre elles, le dveloppement durable reprsente un acte fort de management.Pour certains annonceurs, parler denvironnement ne peut que faire du bien lenvironnement.Dans un sens, ils ont raison car grce cette mdiatisation, la plupart diethylstilbesterol Franais connaissent prsent le dveloppement durable et savent mme le dfinir correctement.Pourtant, si des entreprises communiquent sur leurs engagements de dveloppement durable, sans quaucune mesure ne soit prises en parallle, elles parlent bel et bien de respect de lenvironnement , tout en shrill le polluer autant quavant.De plus ce trop-plein dinformation prsente galement un ct pervers.Gnralement, ces informations sont donnes sans explication, sans mode demploi, hors contexte, de manire incomplte voire mme contradictoire. Cette undefined dinformations outrance est contre- productive, et peut mme conduire un ras-le-bol gnral des discours cologiques. vista aux entreprises, qui, comme on la vu, ne communiquent que peu, il y a des entreprises, qu i elles, au contraire, vont se venter de leurs produits respectueux, de leurs soucis environnementaux. En rsum, certaine communiquent outrance sur leurs assumed engagements, tandis que dautres , honntes et engags, se tairont.Alors, qui ment? Qui dit la vrit? Qui se proccupe vraiment de la intentionte? Qui se donne une image de bon samaritain alors quil ne lest pas?Le Greenwashing sme le dsordre et le doute dans la tte des consommateurs. On peut alors se demander quelles sont les consquences du Greenwashing pour les consommateurs? Ont-ils moral sense de ce phnomne vert frauduleux?H5 Le Greenwashing renforce la mfiance des consommateurs vis vis de lhonntet des entreprises. Certaines publicits vont lencontre du theory de dveloppement durable.Le phnomne de Greenwashing est loin dtre marginal. 64% des grandes entreprises dclarent mettre en avant souvent ou de temps en temps des arguments sociaux et environnementaux dans leurs communications. Certaines entreprises se disent verte s alors que la nature mme de leur produit est en contradiction totale avec le respect de lenvironnement (exemple des entreprises automobiles, des laboratoires de produits chimiques ou encore des socits ptrolires).Ces pratiques ont des preserves certains, comme linstauration du doute et de la disarray sur ce qui est vraiment cologique et ce qui ne lest pas. Ces impacts, non ngligeables, vont lencontre du thought de dveloppement durable. On peut en rpertorier trois principauxlincitation lutilisation unreasonable de ressources et/ou dnergie. Les publicits brainpower encouragent au gchis. Par exemple, plusieurs brands de lessive encouragent les enfants se salir comme bon leur semblent, en insistant sur la facilit faire disparatre les tches. En tenant ce discours, ces publicits encouragent les personnes multiplier factor les cycles de lavage en cable car et ne tiennent pas compte des impacts que cela peut avoir sur lenvironnement.le fait de dlaisser un produit au profit dun autre, plus fort impact ngatif sur la nature. Lexemple qui illustre le mieux cet impact est celui de la publicit de Cristalline en fvrier 2007, qui tenait le discours suivant Qui prtend que leau du robinet a toujours bon got, ne doit pas en boire souvent La sword head teacher incite consommer de leau en bouteille, alors que leau du robinet est dune grande qualit, des plus contrles et offre une meilleure quation environnementale que leau en bouteille. La ville de capital of France et la socit de gestion des eaux parisiennes ont port plainte contre la marque.la banalisation ou le dni denjeux environnementaux. Ainsi, la marque diesel motor sortit en 2007 une publicit montrant une gamme de vtements spcialement organiser au rchauffement du climat, et reprsentant cette reading , confront au climat , joyeuse et facile.Le constat est alarmant en France, selon une tude effectue par lARPP et lADEME, sur les 17 129 visuels publicitaires analyss dans le cadre de ltude, 508 messages on t un lien avec lenvironnement. tire ces 508 messages publicitaires, 62 ont fait dbat et 30 ont poss problmes.Lutilisation du thme environnemental dans la publicit a t multipli par 3 en un an.V/ jut provisoire approach descend sur lurgence de lapplication du sentiment de dveloppement durable tous les niveaux et dans tous les domaines.I/ Le concept de dveloppement durable une obligation pour chacun A/ Au niveau des citoyens (par exemple le tri slectif) B/ Au niveau des pouvoirs publics et des tats ( engagements respecter tels que le protocole de Kyoto) C/ Au niveau des entreprises ( la RSE, la loi NRE)II/ Les drives du concept Surmdiatisation, phnomne de Greenwashing A/ Les causes de ces drives. B/ Les consquences du verdissement dimage. trey/ Le contrle des drives A/ Les rglementations obligatoires en terme de communication publicitaire. B/ Les autorits en charge du contrle de la publicit. C/ Les sanctions du non respect du dispositif rglementaire. coda Que faut-il mettre en p

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